La maison habitée par les Leclair dans les années 60
3 chemin du Richelieu Saint-Basile-Le-Grand
Photo 2023 de la maison construite en 1880 (Photo RL)
+ Photo de la pierre tombale des Leclair (Photo RL)
+ Photo des années 60 (Collection André Leclair) Photo extraite de livre de Richard Pelletier.
« Saint-Basile-le-Grand, ses racines agricoles » Voir plus loin dans la partie des références.
Cette maison de nature patrimoniale fut récemment acquise en 2024 par Northvolt pour en faire un lieu de rencontre hors du site industriel officiel.
Imagettes cliquables et images zoomables !
Au milieu des années 60, l'immense terrain de C-I-L se prolongeaient vers Saint-Basile-Le-Grand. Plus près de la 116, il y avait un grand nombre de petits magasins bien barricadés et sécurisés pour l’entreposage d’explosifs. Et vis-à-vis près du Richelieu à Saint-Basile-Le-Grand il y avait des maisons de cultivateurs dont celle occupée en 1960 par les Leclair. La C-I-L louait une partie des champs à Monsieur Leclair pour l'agriculture et élevage de bétails. Plus tard le fils André Leclair devint propriétaire d'un lot distinct occupé par la maison et une remise. Les bâtiments de ferme furent démolis à un moment donné.
Un des fils, Feu Gilles Leclair (1942-1975), était mon collègue de travail à la C-I-L. Il m’invita à devenir chambreur à la ferme de Paul Leclair. L'épouse de Paul, Claire McDuff Leclair se sentait en sécurité d’avoir un chambreur travaillant la nuit, mais présent dans la maison le jour. Car le jour le père Leclair et son fils André travaillaient loin dans les champs ou à l’étable. La voie d’accès pour la maison isolée du 3 chemin du Richelieu de Saint-Basile-Le-Grand était via le chemin le de la rivière Richelieu. Pour vous situer en partant de l’édifice principal de l'usine, il y avait la station Power House C-I-L qui produisait de la vapeur d'eau pour chauffer les bâtisses de l'usine, ensuite les équipements de lignes électriques Hydro-Québec et un mille plus loin en direction ouest le long de la rivière sur le chemin Richelieu on arrivait au chemin d’accès à la maison des Leclair. Première maison sur chemin Richelieu de McMasterville. Je fus traité presque comme un fils par les Leclair !
Gilles était un beau bonhomme brillant. Il roulait en auto sport décapotable MG. Il n'avait plus d'odorat et perdu le sens du goût suite à un accident avec sa Harley.
Gilles (frère d'André) s'est marié avec sa magnifique Lisette Savaria en 1967. Lisette est une artiste internationale connue dans les arts de la sculpture et a travaillé avec Jordi Bonet.
Gilles décéda le 3 octobre 1975 d'un cancer, rien à voir avec l'explosion C-I-L du 1er octobre 1975 !
Dans la seconde image ci-haut il y a la pierre tombale de la famille Leclair dans le cimetière de la paroisse catholique de Saint-Basile-Le-Grand. (photo que j'ai prise moi-même lorsque j'ai photographié tous les monuments du cimetière et les ai remises à la Société d'histoire de Saint-Basile-Le-Grand.
Il existe une autre photo des années 60 de la ferme, dont le toit était gris et noir, et qui fut colorié vert ! On y aperçoit les bâtiments de ferme. Photo de la collection André Leclair.
Paul Leclair habitait la maison historique des Brouillet dit Bernard. Paul Leclair était un rentier agriculteur et gentleman farmer. Il fit carrière comme bijoutier. Il s'intéressait à l'élevage et l'agriculture et partageait cette passion avec son fils André.
Il y avait aussi tout près dans la région une autre famille Leclair ou Leclerc qui n'a rien à voir avec la famille Leclair du 3 chemin du Richelieu. Il y a beaucoup d'histoire entourant cet autre Leclair, les Clément, les fromages de Madame Clément et une entreprise de laiterie. Ceci vaut la peine de lire l’histoire de la laiterie R.A.Clément .
La maison de ferme du 3 chemin Richelieu de Saint-Basile-Le-Grand, datant 1880, est en ce moment en 2023 la propriété de Gabrielle Haché et Jeremy Lapointe (aucun lien familial direct avec moi) sous les lots rénovés 3080235 et 3080240 (de l'ancien lot 8-1 de la paroisse de Saint-Joseph-de-Chambly du comté de Chambly). Ceci suite à la vente par André Leclair et sa conjointe Christiane Laplante.
Mme Haché m'a reçu pour une visite en novembre 2023. Rempli de souvenirs, j'ai reconnu la maison et les pièces à l'intérieur. Le vieil hangar en arrière de la maison était toujours là mais l'étable d'élevage du bétail n'existait plus. Je me souviens d'avoir vu un veau naissant réussir à se lever sur pattes en moins de 30 minutes après sa naissance !
Tout récemment en 2024, Northvolt a acquis la propriété du couple Haché Lapointe.