Souvenirs Saint-Bruno

La danse de millions $ pour un bout de rue à la fois !

Ça coûte cher rénover une rue attaquée par des bris d’aqueduc, une surface d’asphalte idéale aux nids de poules, des trottoirs grugés et des infrastructures vieillottes. Aussi la route doit adapter les infrastructures ainsi que les tuyauteries des égouts sanitaires, des drains des eaux usées de pluie et de l’aqueduc afin de tenir comptent des besoins causer par les bouleversements climatiques. Les toutes dernières connaissances et innovations doivent être exploités. Même dans l'hypothèse d'une évolution des habitudes en déplacement et utilisation riveraine des rues, il restera toujours un besoin en services (aqueduc, sanitaire et drainage). Ceci autant pour les  rues avec véhicules motorisés que pour les rues à priorité piétonnière ou à vocation de mobilité active.   

Certaines rues sont techniquement plus complexes que d’autres. Une petite rue dans un quartier résidentiel comporte moins de complexité que de rénover un artère important dans une métropole ! Chaque route comporte ses propres aspects singuliers. Pour cet article, j'ai choisi une partie de la rue Roberval à Saint-Bruno-de-Montarville pour illustrer plusieurs aspects méritants considération. Une rue avec à difficulté plutôt élevée avec ses complexités spéciales.

. Le 11 juin 2024, le conseil municipal de Saint-Bruno-de-Montarville vote l’adjudication d’un contrat de reconstruction de 2 484 092,36 $ taxes incluses à Excavation Jonda Inc pour la réfection d’une partie de la rue Roberval entre le boulevard Seigneurial Ouest et le chemin de la Rabastalière Ouest. J'ai documenté à chaque jour pendant plus de 3 mois plusieurs aspects, pris des centaines de photos et discuter avec les travailleurs sur le terrain ( gens de la Ville, de Jonda, de Bell Canada, d'Énergir et avec plusieurs résidents). On examine donc la rénovation de 325 mètres (1066 pieds) de rue comprenant trottoirs, rue asphaltée et les nouveaux services d'aqueduc, sanitaire et drainage. Le coût de $2,5 million pour la ville représente approximativement $7700/mètre ou $2350/pied ! Cela coût cher, pourquoi ? Ceci même après le processus d'appel d'offre ou de nombreux soumissionnaires en compétition. 

Aspect historique de la rue Roberval !

Avant tout ci-dessous, une photo du centre d'achat sur Seigneurial Ouest en 1961, à partir du coin de Roberval et de Seigneurial Ouest !  À cette époque, il n'y avait pas de trottoir des 2 côtés de Roberval. Le IGA n'était pas encore arrivé en 1961. On aperçoit aux extrémités les commerces JAZZAR'S et SHOP & SAVE ! Il y a une autre photo du centre d'achat montrant qu'il y avait alors un trottoir sur Seigneurial !

Pour votre information historique, vous trouverez ci-joint l'acte de vente du 27 AVRIL 1959 de nombreuses lisières de terres vendues par SOUTH SHORE INVESTMENTS CORP à LA CORPORATION DE LA VILLE DE SAINT-BRUNO DE MONTARVILLE POUR $23,500 payables en 20 versements annuels égaux et consécutifs. Le document décrit la vente de lisières de terre (lots de rues) dont du Verger et Roberval (entre Rabastalière Ouest et Seigneurial Ouest), Richelieu, Clifton, Seigneurial Ouest, Rabastalière Ouest et de plusieurs autres rues et passages dans Saint-Bruno dont Bienville, LakeView, ect. Des gens placent à différentes dates, l'année de construction de la rue Roberval soit 1954 ou 1957 !   Acte de vente  Le propriétaire actuel 2024 du centre d'achat est Les marchés IGA Lambert. 

Ainsi, c'est en 1959 que la Ville pris possession de cette partie de la rue Roberval et ses infrastructures initiales. L'autre partie de Roberval dans le quadrilatère Roberval, Seigneurial, du Verger, Sainte Augustine et Cherbourg fut construit dans la décennie suivante dans les années 60 et les rues remisent à la Ville pour la somme de 1 $ !

Le quadrilatère Roberval, Seigneurial Ouest, du Verger et Seigneurial Ouest fut développé dans la décennie des années 50. Sur Roberval les deux plus anciennes maisons sur Roberval sont le 1540 Roberval remontant à 1909.

Voir ci-dessous la photo (non datée) de la maison du 1540 Roberval construite en 1909

Ci-dessous, photo de la maison du 1540 Roberval en date plus récente vers 2018.
Ci-dessous, la photo de la maison du 1549/1551 Roberval construite en 1950.
Ci-dessous, la photo 2020 du 1639 Roberval.
 
Maison construite en 1956 et habitée par Pierre Dulude. Marcel est le frère du célèbre maire de Saint-Bruno feu Marcel Dulude. Ces deux frères furent copropriétaires du Centre de ski Mont-Bruno. 
Ci-dessous, la photo du 1622 Roberval.
 
Construite en 1959, la centrale téléphonique principale de Saint-Bruno et de Saint-Basile. De nos jours l'édifice du 1622 Roberval est loué par Bell Canada à la Légion royale canadienne branche 147. La centrale Bell déménagea en 1977 au 1620 Roberval dans un édifice de 2 étages en lot arrière.
Ci-dessous, la photo du IGA actuel au 23 Seigneurial Ouest vue de la rue Roberval 
 
Bruno Lambert et son frère Luc ont acquis le centre d'achat vers 1982 et le modifia plusieurs fois pour exploité le magasin de Saint-Bruno via l'entreprise Les Marchés IGA Lambert 


Services d’aqueduc, d’égout sanitaire et eaux usées de pluie

On voit ci-dessous sur l’image, la reconstruction de la tuyauterie pour chacune des fonctions. Le tout a débuté sur Roberval coin Seigneurial Ouest et les lignes de tuyaux vont en direction de la Rabastalière Ouest en passant devant les rues Clifton et Richelieu.

Il fallait d'abord arracher l'asphalte et les trottoirs pour le creusage graduel de la pierre et la terre pour rejoindre les vieux conduits et les remplacer par des nouveaux conduits de plus grand diamètre.

Le tuyau d'eau de PVC couleur bleue passant de 6" à 8", un tuyau d'égout passant de 8" à 12" et le drain pluvial en béton de 12" à des grandeurs variables passant de 16" à 28" en béton le long du parcours menant au collecteur du chemin de la Rabastalière.

Le réseau de l'aqueduc fonctionnant par pression, il s'agissait de connecter le nouveau conduit PVC au réseau de Rabastalière et de Seigneurial. De changer et d'ajouter des  valves de contrôles d'écoulement de l'eau potable (ouverture ou fermeture).  Pour chaque résidence, d'installer une nouvelle valve de contrôle et un nouveau tuyau en cuivre 3/4" se connectant au conduit principal de l'aqueduc de 8". En même temps, installer de nouvelles bornes-fontaine au nouveau conduit principal de l'aqueduc.  

Aussi pour chaque résidence, installer un nouveau tuyau sanitaire de résidence de 4" se connectant au nouveau conduit principal de 8" au centre de la rue. 

Du côté droit passe le nouveau tuyau de l’eau pluvial de rue. Un grand tuyau de béton de 16 pouces qui est normalement le tuyau placé le plus haut parmi les 3 tuyaux. Le tuyau est plus gros que 16 pouces et l’épaisseur de béton a l’avantage d’être un isolant. Et ce conduit de béton passe à 28" rendu au connecteur de Rabastalière.

Vers le centre de la rue, au point le plus profond dans le trou, passe le nouveau tuyau d’égout sanitaire de 12” dont l’ancien est arraché pour son remplacement. Pendant le creusage les résidents se servent de leurs lavabos et bols de toilette dont les eaux usées s’écoulent dans l’ancien tuyau sanitaire au centre du trou creusé. Ceci 24h sur 24h pendant la durée du projet. Pendant les heures de travail, les employés de construction sont obligés de pomper cette eau odorante qui parfois s’accumule dans le trou.

On voit la partie du nouveau tuyau de l’aqueduc en PVC de 8 pouces du côté gauche (côté IGA) soit sur le même côté de rue ou étaient les anciennes bornes-fontaine et la ou seront placés les nouvelles bornes-fontaine. Pendant la construction du nouvel aqueduc, un réseau temporaire d’aqueduc dessert l'eau potable pour les résidences et les bornes-fontaines temporaires est en place pendant les 3 mois de travaux.

Du coup, le réseau final d’aqueduc se trouve toujours du même côté de rue que les bornes fontaines. Ce nouveau tuyau de PVC de 8” remplace un vieux tuyau de 6”.

 

L'installation des 3 conduits parait banal, mais ... !

Les poseurs de tuyau doivent travailler l'été au fond du trou parfois à un degré humidex de plus 40 tout en subissant les odeurs de l'eau du vieux tuyau sanitaire qui  reste en fonction pour les résidents pendant la pose du nouveau conduit sanitaire. Comme on dit vulgairement, la merde des résidents coule dans le trou de terre au fur et à mesure de la progression du nouveau tuyau partant de Seigneurial vers Rabastalière. 

L'eau sanitaire fonctionne par gravité vers Seigneurial d'où partent les travaux de remplacement du conduit sanitaire. La pente du nouveau tuyau est ascendante de Seigneurial vers Rabastalière donc le sanitaire s'écoulera par gravité vers Seigneurial. Pour assurer ceci pendant l'installation progressive du conduit, un émetteur laser optique est placé au début du nouveau conduit pour assurer la pente prévue sur les plans et spécifications techniques. 

Tuyauterie et écoulement des fluides

Les écoulements des fluides dans les égouts sanitaires et les drains pluviaux de la rue fonctionnent par gravité selon la pente des tuyaux.

Sur les photos d’égouts sanitaires et drains pluviaux ci-dessus la pente est montante à partir de Seigneurial Ouest donc les fluides s’écoulent dans les collecteurs de Seigneuriale Ouest. Les égouts sanitaires des résidents à partir du chemin de la Rabastalière Ouest s’écoule vers le sanitaire de Seigneurial Ouest.  L'égout sanitaire part à partir du premier résident de Roberval et d'écoule par gravité vers Seigneurial. Il n'y a aucun connexion d'égout sanitaire de la rue Roberval vers le collecteur manhole de Rabastalière. 

Une des particularités de la configuration du drainage des eaux pluviales, le milieu de la section de la rue Roberval, un peu après Clifton, est le point le plus haut avec une pente en direction de Seigneuriale Ouest et une autre pente vers chemin de la Rabastalière Ouest. Dans la pente ascendante le tuyau de béton de 16” est installé et dans la partie descendante vers le tutau de béton passe à 28” pour se connecter sur le tuyau de drain sanitaire de 36” sur Rabastalière Ouest. La raison de cette augmentation de calibre vis-à-vis la rue Richelieu est qu’il faille recevoir l’eau pluviale provenant des stationnements derrière l’hôtel de ville qui s'écoute dans un conduit d'eaux usées sous terre en dessous du passage piétonnier entre le stationnement et la rue Roberval.

La tuyauterie de la ligne d’égout sanitaire est composée de tuyaux de 12” de 16 pieds de long qui s’adapte genre femelle/mâle et de la colle.

Cette ligne sanitaire passe par 4 manholes (trous d’homme) au centre de la rue permettant le nettoyage périodique et les couplages aux extrémités vers les autres rues perpendiculaires comme Clifton et Richelieu. Quatre manholes : manhole sur Rabastalière Ouest, manhole à Roberval et Clifton, manhole à Roberval et Richelieu et enfin manhole sur chemin de la Rabastalière Ouest.

L’écoulement des fluides (eau potable) de l’aqueduc fonctionne par pompe à pression au départ et se réparti dans le quartier avec un jeu de valves principales de fermeture ou d’ouverture judicieusement placé. 

Bell Canada : surprises et malchances

Une des complexités de cette partie de la rue Roberval est la présence de la principale centrale de télécommunications de Bell Canada pour la région de Saint-Bruno-de-Montarville et de Saint-Basile-le-Grand. Elle est située au 1620 Roberval juste derrière l’ancienne centrale Bell du 1622 Roberval. Cette dernière étant loué à la Légion Canadienne. Beaucoup de tuyauterie de câble parte de la centrale du 1622 et traverse la rue Roberval pour continuer le long de la rue vers Rabastalière Ouest et vers Seigneuriale Ouest. Les câbles de fils de cuivre et de fibre optique sont groupés dans de nombreux tuyaux PVC (environ 30 câbles ou plus au total). Bell prend la précaution de protéger ses tuyaux et câbles en les plaçant dans une poutre d'acier enrobé d’une bande de béton. Ce qui aide à repérer le tout pour et lors du creusage et de ne causer aucun dommage.

Malheureusement Bell a posé directement en addition sur le béton un câble non protégé qui traverse Roberval et en plus fut mal localisés par dessus la bande de béton, ce que les techniciens Bell appelle « un câble de papier » facile à endommager.

Ce qui pouvait arriver arriva ! Une alarme sonna au centre de contrôle du réseau et il y eu plainte de clients. Deux techniciens Bell virent faire une réparation d'environ 50 paires de fils de cuivre sur 1200 paires, ajoutant une gaine de protection supplémentaire avant de faire e tout de béton par un sous-traitant.

Quelques temps avant, il y eu « un câble de papier » au coin de Seigneurial et Roberval placé aussi sur un bande de béton de protection protégeant en dessous beaucoup de fils optiques et de cuivre. En plus d'un autre bris causant une ouverture où l'eau pouvait entrer. dans un câble PVC non protégé par du béton.  Une réparation d'urgence s'imposa !

Luc, l'opérateur de la grosse pelle mécanique de Jonda, est un travailleur dans la fin quarantaine, dans la force de l'âge et avec 30 ans d'expérience. Dans le cas de la rue Roberval, que je défini comme plutôt complexe, l'entreprise Jonda et ses travailleurs craignent beaucoup les cas de bris de liens de télécommunication. Surtout les câbles qui sont mal protégés et/ou mal localisés.  Travailler près ou devant une centrale téléphonique rend le travail de réfection plutôt complexe. 

Examiner ci-dessous l'affichage d'un texte de chaque image lors du survol de la souris ou doigt selon l'appareil utilisé. 

Énergir : surprises et malchances

L’autre complexité est le fait qu’un tuyau de gaz de couleur orange peu profond de la compagnie Énergir longe le bord tout le long de la rue Roberval dans l’emprise de la ville. En plus, il y a de tuyaux de gaz qui traversent Seigneurial et de Rabastalière ainsi que 6 connections de résidences dont 2 traversent Roberval.  Un opérateur de pelle mécanique d’Excavation Jonda de 30 ans d’expérience mais relativement jeune avec un excellent dossier endommage le tuyau de PVC tout près de la centrale Bell. Résultat : fuite de gaz, 4 camions de pompiers, police, mesures de gaz dans l’air en considérant les vents, visites chez les résidents rapprochés, arrivée rapide des techniciens Énergir avec habits et équipements de protection pour un travail risqué de colmatage et de réparation !

Il faut savoir qu’il n’y a aucune valve de fermeture  temporaire du gaz dans la rue ou le quartier. La réparation consiste à pincer par des outils appropriés à deux endroits pour bloquer le gaz et faire la réparation en découpant une portion du tube orange endommagé mais sans gaz et en remplaçant par une nouvelle section jaune avec des embouts jaunes qui scelleront le tube jaune sur la partie orange lorsqu’il regonflera après l’enlèvement des pinces. La partie du tube orange réparée se présente dorénavant par un tube jaune. Durée totale de l’incident, environ 90 minutes !

Les tuyaux de PVC d'Énergir ne sont pas protégé par des poutres d'acier ou du béton car dans le cas du gaz il est plus important d'avoir un accès rapide au tuyau en cas de bris. Il est préférable d"avoir du gaz qui se dilue dans l'air que du gaz qui est retenu dans la terre et pouvant s'infiltrer de façon souterraine plus dangereusement et facilement dans les résidences.

Au départ pour ce projet de rue, l’opérateur de pelle mécanique LUC d’Excavation Jonda doit creuser jour après jour pendant des mois entre Seigneurial Ouest et chemin de la Rabastalière pour découvrir le tube de gaz orange d’Énergir en le découvrant de la terre autour. Luc doit creuser autour d’un simple tube orange transporteur d’un dangereux gaz sous pression. Il a un excellent record de 3 bris de gaz en 30 ans carrière !

Luc est un opérateur d’équipements lourds qui approche la cinquantaine mais qui a déjà 30 ans d’expérience dans le métier. Il est du genre travailleur aimable très respecté de ses collègues qui reste très concentré sur son travail. Je visite le chantier à tous les jours et lorsque j’ai aperçu le tuyau orange d’Énergir au coin de Seigneurial Ouest au début des travaux en juillet, je lui ai posé une simple question. Est-ce que le gaz est coupé pendant les travaux et y a-t-il des valves de contrôle dans la rue ou même dans le quartier immédiat ? Sa réponse avec sourire : non, seulement moi peux couper le gaz !!! J’ai immédiatement tout saisi le danger potentiel pour les travailleurs, les passants, les observateurs et moi-même.

Le tuyau de gaz Énergir n’est pas protégé dans un autre tube ou par une bande de ciment comme Bell. Il suit une ligne presque droite mais pas complètement droite à quelques 4 pieds sous la terre.
Ce service fut mis à disposition pour le marché industriel, commercial et institutionnel notamment fournit au Centre de services scolaires des Patriotes plus loin sur Roberval et vers d’autres commerces et industries sur Roberval et Rabastalière Ouest comme les Résidences Jazz de COGIR et les condos du 102 chemin de la Rabastalière Ouest. J’ai vu ce tuyau de gaz installé de ma fenêtre de l’autre côté de la rue Roberval au début des années 80 notamment la partie servant l’ex Commission Scolaire Mont-Fort suite à la fermeture de l’école primaire Don Bosco. Le tuyau de gaz remontait Seigneurial Ouest et avait une branche de prolongement sur Roberval. Et quelques années plus tard une coupure sérieuse du tuyau de gaz le long du solage de l'édifice de la Commission scolaire et évidemment l'intervention active des pompiers volontaires locaux de l'époque à Saint-Bruno.