L’autre complexité est le fait qu’un tuyau de gaz de couleur orange peu profond de la compagnie Énergir longe le bord tout le long de la rue Roberval dans l’emprise de la ville. En plus, il y a de tuyaux de gaz qui traversent Seigneurial et de Rabastalière ainsi que 6 connections de résidences dont 2 traversent Roberval. Un opérateur de pelle mécanique d’Excavation Jonda de 30 ans d’expérience mais relativement jeune avec un excellent dossier endommage le tuyau de PVC tout près de la centrale Bell. Résultat : fuite de gaz, 4 camions de pompiers, police, mesures de gaz dans l’air en considérant les vents, visites chez les résidents rapprochés, arrivée rapide des techniciens Énergir avec habits et équipements de protection pour un travail risqué de colmatage et de réparation !
Il faut savoir qu’il n’y a aucune valve de fermeture temporaire du gaz dans la rue ou le quartier. La réparation consiste à pincer par des outils appropriés à deux endroits pour bloquer le gaz et faire la réparation en découpant une portion du tube orange endommagé mais sans gaz et en remplaçant par une nouvelle section jaune avec des embouts jaunes qui scelleront le tube jaune sur la partie orange lorsqu’il regonflera après l’enlèvement des pinces. La partie du tube orange réparée se présente dorénavant par un tube jaune. Durée totale de l’incident, environ 90 minutes !
Les tuyaux de PVC d'Énergir ne sont pas protégé par des poutres d'acier ou du béton car dans le cas du gaz il est plus important d'avoir un accès rapide au tuyau en cas de bris. Il est préférable d"avoir du gaz qui se dilue dans l'air que du gaz qui est retenu dans la terre et pouvant s'infiltrer de façon souterraine plus dangereusement et facilement dans les résidences.
Au départ pour ce projet de rue, l’opérateur de pelle mécanique LUC d’Excavation Jonda doit creuser jour après jour pendant des mois entre Seigneurial Ouest et chemin de la Rabastalière pour découvrir le tube de gaz orange d’Énergir en le découvrant de la terre autour. Luc doit creuser autour d’un simple tube orange transporteur d’un dangereux gaz sous pression. Il a un excellent record de 3 bris de gaz en 30 ans carrière !
Luc est un opérateur d’équipements lourds qui approche la cinquantaine mais qui a déjà 30 ans d’expérience dans le métier. Il est du genre travailleur aimable très respecté de ses collègues qui reste très concentré sur son travail. Je visite le chantier à tous les jours et lorsque j’ai aperçu le tuyau orange d’Énergir au coin de Seigneurial Ouest au début des travaux en juillet, je lui ai posé une simple question. Est-ce que le gaz est coupé pendant les travaux et y a-t-il des valves de contrôle dans la rue ou même dans le quartier immédiat ? Sa réponse avec sourire : non, seulement moi peux couper le gaz !!! J’ai immédiatement tout saisi le danger potentiel pour les travailleurs, les passants, les observateurs et moi-même.
Le tuyau de gaz Énergir n’est pas protégé dans un autre tube ou par une bande de ciment comme Bell. Il suit une ligne presque droite mais pas complètement droite à quelques 4 pieds sous la terre.
Ce service fut mis à disposition pour le marché industriel, commercial et institutionnel notamment fournit au Centre de services scolaires des Patriotes plus loin sur Roberval et vers d’autres commerces et industries sur Roberval et Rabastalière Ouest comme les Résidences Jazz de COGIR et les condos du 102 chemin de la Rabastalière Ouest. J’ai vu ce tuyau de gaz installé de ma fenêtre de l’autre côté de la rue Roberval au début des années 80 notamment la partie servant l’ex Commission Scolaire Mont-Fort suite à la fermeture de l’école primaire Don Bosco. Le tuyau de gaz remontait Seigneurial Ouest et avait une branche de prolongement sur Roberval. Et quelques années plus tard une coupure sérieuse du tuyau de gaz le long du solage de l'édifice de la Commission scolaire et évidemment l'intervention active des pompiers volontaires locaux de l'époque à Saint-Bruno.